Presse

Les Universités d’Été de la Sainte-Baume

Du 22 au 25 août 2019, le Sanctuaire de la Sainte-Baume ouvre ses portes aux Universités d’Eté de la Sainte-Baume pour la formation et l’engagement des chrétiens en politique. Organisées par L’Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon et les Dominicains dela Sainte-Baume, elles s’organisent autour d’interventions de qualité, de tables rondes thématiques et de temps de détente, le tout placé dans un cadre majestueux.

Pour leur 9ème édition, les Universités d’Été de la Sainte-Baume aborderont le thème si essentiel de la pauvreté. La pauvreté, est-ce simplement l’absence de moyens ? Pauvreté matérielle, affective, spirituelle, les pauvretés s’entrechoquent, se recoupent. Avec nos intervenants, nous prendrons le temps de questionner la pauvreté : en quoi consiste-elle ? Un chrétien doit-il l’aimer ou la fuir ? L’accepter ou la combattre ? Devons-nous nous habituer à la pauvreté ? Ou pouvons-nous espérer la combattre ? Les intervenants nous aideront à réfléchir aux chemins qui s’offrent aux hommes de bonne volonté.

Selon Mgr Rey, initiateur de ces Universités d’Été, « il est urgent de vivre des temps de fraternité politique », c’est pourquoi « jeunes engagés, chrétiens en activités, acteurs associatifs ou acteurs politiques, femmes de conviction ou hommes de réflexion (et inversement), tous sont les bienvenus ».

L’OSP

L’Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon est une instance diocésaine chargée de former, d’informer, et promouvoir la parole de l’Église sur les questions de société (site internet : frejustoulon.fr).

La Sainte-Baume

Le Sanctuaire de la Sainte-Baume est animé par les frères dominicains depuis 1295. Selon la tradition provençale, sainte Marie-Madeleine y aurait vécu les dernières années de sa vie dans cette grotte (Baumo en provençal), située au cœur d’une nature exceptionnelle (site internet : saintebaume.org).

Télécharger des images

Merci de demander préalablement l’autorisation à communication@saintebaume.org.